obtenir visa pour Dubai

Quelles sont les principales étapes pour obtenir son visa pour voyager vers Dubaï ?

Dubaï figure parmi les 7 émirats les plus populaires des Émirats Arabe Unis. Son célèbre Burj Khalifa et ses grattes ciels impressionnants attirent chaque année des milliers de visiteurs. C’est l’une des rares destinations où j’ai remarqué un allègement lors des procédures d’entrée. Pour cause, en tant que français, je n’ai pas eu à faire une demande de visa avant mon voyage. Je vous dévoile donc les points clés de l’obtention d’un visa Dubaï. 

L’obtention d’un Visa gratuit à l’arrivée 

Comme je l’évoquais plus haut, inutile de penser au visa pour voyager vers Dubaï, si vous êtes français. En effet, à l’instar de 52 autres pays, les ressortissants français bénéficient systématiquement d’un visa gratuit à Dubaï. Selon mon expérience, vous n’aurez besoin que de votre passeport ayant au moins 6 mois de validité. Une fois au poste de contrôle de police à l’aéroport de Dubaï, l’agent appose dans votre passeport le visa Dubaï. Celui-ci vous donne droit à 90 jours de séjour que vous pouvez répartir sur plusieurs entrées pendant 6 mois. Avec ce visa, j’ai pu visiter plusieurs émirats du pays. C’est dire que vous pouvez l’utiliser pour parcourir les 7 émirats que compte le territoire, dans la limite de sa validité. 

Cependant, j’ai épuisé les 90 jours qui m’étaient accordé à l’arrivée sans atteindre les objectifs de mon voyage. Il me fallait donc un nouveau visa, mais cette fois-ci il était payant. Si vous vous retrouvez dans une situation pareille, vous pouvez commander un e-visa Dubaï

Comment obtenir l’e-visa Dubaï ?

L’e-visa Dubaï est celui utilisé par les pays non éligibles au visa gratuit à l’entrée de Dubaï. Les personnes, comme moi, qui ont dépassé la limite de jours autorisés doivent y souscrire aussi. Je n’ai pas eu besoin de quitter le territoire pour l’obtenir, car cela n’était pas nécessaire. Toutefois, il est possible de rentrer et de refaire la demande de l’e-visa Dubaï pour un séjour ultérieur si vous n’avez plus de jours valides. Dans tous les cas, l’e-visa Dubaï est délivré pour trois motifs que sont le tourisme, le travail et le business. 

En ce qui me concerne, j’ai opté pour un e-visa Dubaï à entrée simple, car je ne comptais pas y revenir incessamment. Si vous y allez souvent, je vous conseille de choisir la formule multiple entrée pour avoir une certaine liberté. Dans l’un ou l’autre cas, l’e-visa Dubaï pour le business ou le tourisme, a une durée de séjour de 30 ou 90 jours. Quant au visa électronique de travail, il couvre une période de deux ans. Dès leur établissement, il faut compter une validité de 60 jours pour vous rendre à Dubaï.

J’ai effectué la demande de mon e-visa Dubaï quelques jours avant la fin de la validité de mon premier visa gratuit. J’ai préféré passer par une agence de visas pour alléger la procédure qui reste tout de même très simple. Le cas échéant, la requête peut être déposée directement auprès des autorités de l’immigration de Dubaï sans aucun problème. 

La liste des pièces à fournir 

Contrairement aux visas d’autres pays, j’ai fourni très peu de documents pour me faire établir mon visa Dubaï électronique. J’ai eu besoin d’une copie scannée en couleur de mon passeport, où ma photo et mes informations identitaires étaient clairement visibles. Ensuite, il m’a fallu fournir une photo d’identité numérique. Pour celle-ci, il était impératif qu’elle soit de bonne résolution, avec un fond blanc idéalement ou un arrière-plan clair. Elle devrait aussi montrer l’intégralité de mon visage sans aucun artifice (verres, accessoires fantaisistes…). Enfin, il m’a fallu préciser mon statut professionnel et le tour était joué. 

Je précise tout de même qu’en cas de voyage avec des enfants en bas âge, des documents complémentaires vous seront demandés. Il s’agit par exemple de la photocopie du passeport de la mère ou du père ainsi que celle de l’acte de naissance de l’enfant. 

obtenir visa pour entrer à Dubaï

Délai d’obtention de l’e-visa Dubaï

Lorsque j’ai soumis ma demande à l’agence, j’ai attendu 24, voire 48 heures maximum pour recevoir mon visa Dubaï dans ma boite. Il s’agit du délai normal d’établissement que ce soit au service d’immigration ou via les agences habiletés à la faire. Néanmoins, certaines de ces dernières vous proposeront des services express. En réalité, je pense qu’il s’agit d’un moyen de se faire du chiffre, car la procédure normale en elle-même est déjà très rapide. 

Les tarifs appliqués

Selon que vous passez par une agence comme moi ou directement au service d’immigration, les tarifs peuvent varier. Une chose est certaine, le paiement se fait en ligne par carte bancaire, toutes les modalités étant clairement énoncées sur le site de demande. Ainsi, un visa Dubaï électronique à entrée unique, vous coûtera 140 euros de frais consulaires pour un séjour de 30 jours. S’il est de 90 jours, les frais sont de 440 euros en moyenne. Pour les entrées multiples, vous paierez respectivement 300 euros et 720 euros de frais consulaires pour 30 et 90 jours. Enfin, pour le visa Dubaï de travail comptez entre 6 000 et 7 000 euros. 

Si vous voyagez avec un e-visa Dubaï, je vous conseille de l’imprimer et de l’adjoindre à votre passeport. Ceci vous facilite les contrôles et élimine les désagréments pouvant être causés par une perte de la version électronique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *