Bien s équiper pour randonner

Il est toujours un plaisir pour les amoureux de la nature de reprendre la marche et de pratiquer cette activité qu’ils aiment tant : la randonnée. Et comme pour toute activité physique, elle nécessite que ceux qui la pratiquent prennent certaines précautions. Découvrez dans l’article suivant, comment bien s’équiper pour randonner.

Comment s’habiller pour aller en randonnée ?

Se sentir à l’aise au cours de votre randonnée dépend majoritairement de ce que vous portez. Pour bien vous protéger, pensez à mettre trois couches de vêtements. Une première couche qui sera en contact direct avec votre peau pour vous permettre d’évacuer la sueur et la sécher rapidement. Ce faisant, vous ne courez pas le risque que votre corps refroidisse trop vite après l’effort. Dans ce cas, ne choisissez pas un vêtement en coton. La seconde couche doit pouvoir permettre à votre peau de respirer et de conserver la chaleur à la fois. Une polaire fera l’affaire. Et enfin la troisième couche qui doit être imperméable et coupevent.

En choisissant vos chaussures, tenez compte du type de randonnée, de la nature du terrain sur lequel vous allez marcher ainsi que de la météo. Toutefois, les chaussures de montagne à tige montante sont idéales pour faire de la randonnée. Elles tiennent mieux et protègent la malléole. Veillez à ce que les chaussures aient des semelles crantées. Vous devez aussi les essayer à l’avance avec des chaussettes de randonnée et vous sentir à l’aise. Il faut qu’elles soient imperméables pour rester confortables, peu importe le type de sol.

Qu’est-ce qu’il faut garder sur soi ?

Le sac est un équipement indispensable pour votre randonnée, puisqu’il vous permettra de porter facilement toutes les autres affaires que vous garderez. Il ne faut pas qu’il soit ni trop grand ni trop petit. Néanmoins, assurez-vous qu’il peut contenir le pique-nique et de la boisson. Vous devez aussi emporter dans votre sac, une trousse de secours, de la crème solaire ou un antimoustique, un poncho et une polaire. Pour rapidement vous relever d’une petite fatigue, pensez à garder sur vous quelques biscuits ou des barres de céréales.

Dans votre trousse de secours, vous devez avoir une couverture de survie, des pansements simples et/ou anti-ampoule. Elle doit aussi contenir une paire de ciseaux, un désinfectant, un kit anti-venin et des gants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *